Secondaire

La science est partout ! Pour accompagner les jeunes à comprendre les réalités scientifiques, Technoscience Abitibi-Témiscamingue propose des programmes enrichissants et motivants.

D-Code secondaire

Que ce soit à l’école, à la bibliothèque, au camp ou encore en parascolaire, le Réseau Technoscience vous présente Mission programmation, sa trousse d’initiation à la programmation pour les jeunes du secondaire de 12 à 17 ans.

Grâce à un partenariat avec Ubisoft Éducation, la trousse est offerte gratuitement dans plusieurs écoles du Québec pour les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022.

L’objectif de Mission programmation est d’initier les jeunes à la programmation informatique, plus précisément au langage Python. Deux animateurs spécialement formés par le Réseau Technoscience sont présents pour assurer le bon déroulement de l’animation et aider les jeunes dans leur apprentissage.

La trousse comprend tout le matériel pour réaliser 10 ateliers de 1 h ou encore 8 ateliers de 1 h 30. Toutefois, en contexte scolaire, la trousse est offerte en une seule séance qui permet aux élèves de plonger immédiatement dans le feu de l’action et de faire de la programmation!

Activité proposée en classe:

Avec l’aide d’un ordinateur « Kano » équipé d’un Raspberry Pi, les participants et les participantes s’initieront à la programmation. Les jeunes apprendront les bases des langages Python. Nos animateurs ont bien l’intention de s’assurer qu’ils ont bien appris en leur lançant des défis. C’est avec fierté que les jeunes pourront opérer un robot!

La trousse numérique a été conçue en collaboration avec le CEE-UQAC et Technoscience Saguenay – Lac-Saint-Jean. Elle est diffusée dans les écoles primaire du Québec en partenariat avec Ubisoft Éducation.

Innovateurs à l’école

Depuis 1994, des centaines de scientifiques bénévoles animent de courts ateliers-conférences gratuitement dans les écoles primaires et secondaires du  Québec ainsi que dans les bibliothèques. Ils partagent leur passion des sciences avec les jeunes !

Le programme Les Innovateurs à l’école est administré par Réseau Technoscience. Depuis 2013, dans notre région, ce programme est coordonné par Technoscience Abitibi-Témiscamingue (TSAT).

Ces ateliers-conférences permettent de  découvrir les multiples visages de la science et de la technologie. L’enseignant qui reçoit un Innovateur bénéficie d’une activité sans frais qui complète à merveille le  programme scolaire.

Les ateliers de TSAT couvrent divers domaines de la science. Vous pouvez avoir un aperçu des ateliers-conférences offerts en 2020-2021 en consultant le catalogue* de Technoscience Abitibi-Témiscamingue en cliquant ici.

Notre nouveau catalogue est maintenant disponible. Nous avons mis en oeuvre un protocole sanitaire pour assurer la sécurité de nos Innovateurs et du public en créant des procédures d’animation respectant les mesures d’hygiènes recommandées par la santé publique du Québec.

Pour faire une demande, merci de remplir le formulaire et de le faire parvenir à Virginie Bolle, responsable du programme Innovateur à l’école et à la bibliothèque en Abitibi-Témiscamingue.

Recrutement de conférenciers bénévoles

La science et la technologie vous intéressent ? Vous avez développé une passion ou une expertise dans un domaine précis et vous souhaitez la partager avec les jeunes ?

Nous recrutons des conférenciers bénévoles qui souhaitent présenter un court atelier-conférence dans les écoles primaires ou secondaires de l’Abitibi-Témiscamingue.

Joignez notre équipe d’Innovateurs bénévoles ! Pour information et inscription, veuillez contacter Virginie Bolle au 819 797-1631, poste 101, ou par courriel.

Mines et vie

Activité de découverte scientifique pour les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire des cours de science

L’atelier scientifique « Mines et vie » est une activité de 75 minutes, en lien avec le programme scolaire, conçue par le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines (CSMO Mines) en collaboration avec la Boite à science et l’Institut national des mines (INMQ) qui permet aux étudiants de vivre une expérience enrichissante qui les amène à entrevoir la possibilité de faire des études postsecondaires dans une discipline liée au domaine minier. Les ateliers sont réalisés par des animateurs scientifiques de Technoscience Abitibi-Témiscamingue.

D’ailleurs, il s’agit d’une activité entièrement GRATUITE!

Les thèmes abordés

  • La géophysique;
  • Les minéraux magnétiques et conducteurs;
  • Le drainage minier acide;
  • La précipitation de métaux dissous.

Expériences en équipe

C’est également une présentation démontrant les réalités du cycle minier et proposant deux expériences à réaliser en équipe. Lors de la visite de l’animateur, vos élèves seront transportés dans les airs comme dans les profondeurs de la Terre. Ils découvriront différents métiers essentiels au secteur minier en plus d’appliquer des principes scientifiques et d’utiliser les instruments propres à cette industrie.

1. La géophysique, une science en or

Au cours de la première expérience, les équipes partiront à la découverte de nouveaux gisements de minerai. Elles devront définir, de façon responsable et éclairée, le potentiel réel de leur découverte! Cette expérience aborde principalement les notions d’électromagnétisme.

2. Comme chien et chaux

Pendant la seconde expérience, vos étudiants deviendront des spécialistes en assainissement des eaux. Ils auront à équilibrer le pH des eaux provenant de drainage minier acide (DMA) et à agglomérer les minéraux pour en faire une boue. Cette expérience sollicite essentiellement des notions de chimie.

Notions scientifiques abordées

Voici quelques notions scientifiques qui seront sollicitées lors des deux expériences : la concentration, le pH, la précipitation, la neutralisation, la solubilité, la dissolution électrolytique, le magnétisme, l’électromagnétisme, le solénoïde, la conductivité électrique, l’environnement et l’exploitation des ressources naturelles, les minerais et la réactivité des sols (l’oxydation et la neutralisation).

Résumé

Pour un résumé du contenu de l’animation et de chacune des expériences, téléchargez le document suivant :

Résumé de l’animation « Mines et vie »

Outils pédagogiques

Les enseignants qui planifient l’activité « Mines et vie » en classe ont accès à des outils pédagogiques complémentaires tels qu’une fiche préparatoire ainsi qu’une fiche de renforcement permettant de réaliser une activité de réinvestissement à la suite de la visite de l’animateur. Il vous est même possible de télécharger ou commander immédiatement davantage d’outils pédagogiques et de matériel promotionnel dans la sous-section Outils pédagogiques du site Web du CSMO Mines.

Vous voulez planifier l’activité Mines et vie dans votre classe?

LA VALISE SERA PRÉSENTE DANS NOTRE RÉGION SEULEMENT DU 1ER OCTOBRE 2018 AU 15 JANVIER 2019!!! FAITES VITE, ELLE NE RESTERA PAS LOINGTEMPS

Pour réserver un atelier scientifique « Mines et vie », veuillez contacter – Rihem Jaidi au 819 797-1631, poste 102 ou par courriel à projets@technoscienceat.ca.

Odyssée de l’objet

La thématique de cette année est l’objet de voyage !

« Le voyage est le fait de se rendre ou d’être transporté en un autre lieu.

L’objet de voyage lui est donc destiné, pour qu’il puisse l’utiliser dans tout type de situation et d’environnement.

L’objet conçu pourra servir dans un lieu relativement lointain ou étranger ».

Le concours en quelques mots

  • Le concours consiste à concevoir un objet simple, innovant et utile suivant la thématique donnée ;
  • Mentorat offert avec un designer industriel professionnel pour vous guider dans votre démarche de création ;
  • Soutien financier pour les écoles participantes (jusqu’à 1 700 $ – libération de l’enseignant et achat matériel) ;
  • Des milliers de dollars en prix ;
  • La période de création de l’objet tridimensionnel s’échelonne de décembre 2020 à avril 2021 ;
  • Une grande finale en format virtuel aura lieu les 4 et 5 juin 2021 !
  • Pour cette deuxième édition québécoise, 40 équipes formées de 3 à 5 élèves de même niveau scolaire peuvent s’inscrire.

Voir les règlements du concours.

Cliquez ici pour vous inscrire.

Défi génie inventif ÉTS

Ce projet rassembleur est l’occasion de valoriser la créativité et le savoir-faire des élèves dans le cadre d’une saine compétition se déroulant en classe, à l’école ou aux finales régionales et québécoise.

Le Défi génie inventif ÉTS permet de faire vivre aux élèves du secondaire une expérience motivante et concrète des sciences et technologies.

Il s’agit d’une situation d’apprentissage et d’évaluation clés en main adaptée au programme scolaire.

Ce programme est aussi offert à la clientèle du primaire sous le nom de Défi apprenti génie.

Partenaires

Partenaire Délégué

  • L’Ordre loyal des Mooses

Partenaire soutien à la relève scientifique régionale

  • Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d’Abitibi-Est
  • Commission scolaire du Lac-Témiscamingue

Expo-sciences Hydro-Québec SECONDAIRE

Qu’est-ce que c’est?

L’Expo-sciences Hydro-Québec, c’est la grande compétition scientifique au Québec. En effet, chaque année, plus de 15 000 jeunes de 6 à 20 ans y présentent devant public, de façon individuelle ou en équipe de deux, un projet scientifique réalisé pendant l’année scolaire.

Objectif

Sensibiliser les jeunes aux sciences en leur permettant de réaliser des projets et d’en communiquer les résultats à la population et aux scientifiques lors d’une manifestation d’envergure. Les projets peuvent être présentés sous l’angle de l’expérimentation, de la conception ou de la vulgarisation.

L’Expo-sciences Hydro-Québec, c’est aussi l’occasion pour beaucoup de jeunes de ressentir un sentiment d’accomplissement et de développer leur esprit scientifique, leurs habiletés en communication, d’orienter leur choix de carrière. Cette expérience permet aussi de créer des liens avec d’autres jeunes qui ont les mêmes intérêts et de développer de nouvelles amitiés.

La science est derrière toute chose. Elle est présente partout dans notre quotidien. La science, c’est un monde de connaissances à la portée de tous!

L’Expo-sciences Hydro-québec 2021

Vous avez préparé un projet pour l’édition 2019-2020 des Expo-sciences Hydro-Québec, volets secondaire ou collégial, et vous étiez impatients de la présenter lors des finales régionales?

Vous devez avoir une foule de questions!

L’équipe du Réseau Technoscience a tenté d’y répondre grâce à la foire aux questions, spécial COVID-19!

Date et lieu de l’événement

L’expo-science Hydro-Québec 2021, finale régionale de l’Abitibi-Témiscamingue, volets secondaire et collégial, aura lieu les 26 et 27 mars 2021 en virtuel, grâce à une plateforme numérique prévue à cet effet.

Comment participer?

Tous les détails concernant les Expo-sciences Hydro-Québec, les documents nécessaires à la réalisation d’un projet, les prix à gagner ainsi que des outils pratiques peuvent être obtenus au www.technoscience.ca. Des vidéos sur différents aspects de l’Expo-sciences sont également disponibles.

Intéressé à faire partie de la communauté Technoscience ?

Suivez-nous sur Facebook !

Vous avez des questions ou désirez en savoir plus ?

N’ésitez pas à nous joindre !

Où s’inscrire?

Attention ! La date limite d’inscription est le 28 février 2021 !

Vous pouvez vous inscrire via notre système de gestion des inscriptions (SGI).

Nous invitons les enseignants à nous informer de leur intention de participer à l’Expo-sciences avec leurs élèves dès que possible, afin de faciliter la logistique de la compétition.

Formulaire A (pour utilisation de substances chimiques, d’animaux ou permettre la participation d’êtres humains, etc.)

Remplir et soumettre le Formulaire A (en ligne au technoscience.ca) au plus tard le 1er février 2021.

Besoin d’aide dans votre projet ?

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toutes informations nécessaires à la poursuite de votre projet. Nous pouvons vous aider à entrer en contact avec des professionnels qui sauront répondre à vos interrogations. Cliquez ici pour avoir nos coordonnées.

Technoscience Abitibi Témiscamingue vous invite à bien lire les règlements ICI. Particulièrement la section 8.

Coût des inscriptions

Le cout d’inscription Expo-sciences Hydro Québec volet secondaire et collégial est de 50$/exposant.

De nombreux prix à gagner

Dans le cadre de cette compétition, de nombreux prix en argent, en bourses et en cadeaux sont à gagner.

Prix nationaux

À venir

Prix régionaux

À venir

Partenaires

Partenaire gouvernemental

Partenaire présentateur

Partenaires nationaux

  • Merck
  • Fondation ALCOA
  • Magazine Québec Science
  • Magazine Les Débrouillards
  • Magazine Les Explorateurs
  • Magazine Curium
  • Sciences Jeunesse Canada
  • MILSET – Noram
  • Druide Informatique inc.
  • Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU)

Partenaires régionaux

Partenaires distinction

Partenaires délégués

  • Émilise Lessard-Therrien, députée de Rouyn-Noranda-Témiscamingue
  • Suzanne Blais, députée d’Abitibi-Ouest
  • Ville de Ville-Marie
  • SEUAT