Secondaire

La science est partout ! Pour accompagner les jeunes à comprendre les réalités scientifiques, Technoscience Abitibi-Témiscamingue propose des programmes enrichissants et motivants.

Expo-sciences Hydro-Québec 2022, volets SECONDAIRE et COLLÉGIAL

Expo-sciences Hydro-Québec 2022, volets SECONDAIRE et COLLÉGIAL

Qu’est-ce que c’est?

L’Expo-sciences Hydro-Québec, c’est la grande compétition scientifique au Québec. En effet, chaque année, plus de 15 000 jeunes de 6 à 20 ans y présentent devant public, de façon individuelle ou en équipe de deux, un projet scientifique réalisé pendant l’année scolaire.

Objectif

Sensibiliser les jeunes aux sciences en leur permettant de réaliser des projets et d’en communiquer les résultats à la population et aux scientifiques lors d’une manifestation d’envergure. Les projets peuvent être présentés sous l’angle de l’expérimentation, de la conception ou de la vulgarisation.

L’Expo-sciences Hydro-Québec, c’est aussi l’occasion pour beaucoup de jeunes de ressentir un sentiment d’accomplissement et de développer leur esprit scientifique, leurs habiletés en communication, d’orienter leur choix de carrière. Cette expérience permet aussi de créer des liens avec d’autres jeunes qui ont les mêmes intérêts et de développer de nouvelles amitiés.

La science est derrière toute chose. Elle est présente partout dans notre quotidien. La science, c’est un monde de connaissances à la portée de tous!

Date et lieu de l’événement

L’expo-science Hydro-Québec 2022, finale régionale de l’Abitibi-Témiscamingue, volets secondaire et collégial, aura lieu les 24 mars et 25 mars 2021.

Si les conditions sanitaires le permettent, l’évènement aura lieu au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, campus de Rouyn-Noranda.

Comment participer?

Tous les détails concernant les Expo-sciences Hydro-Québec, les documents nécessaires à la réalisation d’un projet, les prix à gagner ainsi que des outils pratiques peuvent être obtenus au www.technoscience.ca. Des vidéos sur différents aspects de l’Expo-sciences sont également disponibles.

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Où s’inscrire?

Vous pouvez vous inscrire directement ICI.

Besoin d’aide dans votre projet ?

Vous vous apprêtez à vous lancer dans l’aventure des Expo-sciences Hydro-Québec et vous avez mille et une questions en tête? Le Réseau Technoscience offre des ateliers virtuels qui pourraient certainement te donner un petit coup de main dans la planification et l’élaboration de votre projet.

Atelier Expo-sciences #3 – 8 décembre 2021 : Présentation vidéo et préparation au Jugement .

L’atelier débutera à 18h30, mais vous pourrez vous connecter dès 18h15 via l’évènement Facebook : https://www.facebook.com/events/643604326806258

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toutes informations nécessaires à la poursuite de votre projet. Nous pouvons vous aider à entrer en contact avec des professionnels qui sauront répondre à vos interrogations. Cliquez ici pour avoir nos coordonnées.

Technoscience Abitibi Témiscamingue vous invite à bien lire les règlements ICI.

Coût des inscriptions

Le cout d’inscription Expo-sciences Hydro Québec volet secondaire et collégial est de 50$/exposant.

De nombreux prix à gagner

Dans le cadre de cette compétition, de nombreux prix en argent, en bourses et en cadeaux sont à gagner.

Prix nationaux

À venir

Prix régionaux

À venir

Partenaires 2021

Partenaire gouvernemental

Partenaire présentateur

Partenaires nationaux

  • Merck
  • Fondation ALCOA
  • Magazine Québec Science
  • Magazine Les Débrouillards
  • Magazine Les Explorateurs
  • Magazine Curium
  • Sciences Jeunesse Canada
  • MILSET – Noram
  • Druide Informatique inc.
  • Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU)

Partenaires régionaux

Partenaire principal

Partenaires élite

D-Code secondaire

Que ce soit à l’école, à la bibliothèque, au camp ou encore en parascolaire, le Réseau Technoscience vous présente Mission programmation, sa trousse d’initiation à la programmation pour les jeunes du secondaire de 12 à 17 ans.

Grâce à un partenariat avec Ubisoft Éducation, la trousse est offerte gratuitement dans plusieurs écoles du Québec pour les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022.

L’objectif de Mission programmation est d’initier les jeunes à la programmation informatique, plus précisément au langage Python. Un animateur spécialement formé par le Réseau Technoscience sera présent pour assurer le bon déroulement de l’animation et aider les jeunes dans leur apprentissage.

La trousse comprend tout le matériel pour réaliser 10 ateliers de 1 h ou encore 8 ateliers de 1 h 30. Toutefois, en contexte scolaire, la trousse est offerte en une seule séance qui permet aux élèves de plonger immédiatement dans le feu de l’action et de faire de la programmation!

Activité proposée en classe:

Avec l’aide d’un ordinateur « Kano » équipé d’un Raspberry Pi, les participants et les participantes s’initieront à la programmation. Les jeunes apprendront les bases des langages Python. Nos animateurs ont bien l’intention de s’assurer qu’ils ont bien appris en leur lançant des défis. C’est avec fierté que les jeunes pourront opérer un robot!

Réservations :

Les places sont comblées pour l’année 2021-2022.

Vous pouvez réserver vos animations pour l’année prochaine en cliquant sur le bouton en bas de la page.

La trousse numérique a été conçue en collaboration avec le CEE-UQAC et Technoscience Saguenay – Lac-Saint-Jean. Elle est diffusée dans les écoles primaire du Québec en partenariat avec Ubisoft Éducation.

Innovateurs à l’école

Depuis 1994, des centaines de scientifiques bénévoles animent de courts ateliers-conférences gratuitement dans les écoles primaires et secondaires du  Québec ainsi que dans les bibliothèques. Ils partagent leur passion des sciences avec les jeunes !

Le programme Les Innovateurs à l’école est administré par Réseau Technoscience. Depuis 2013, dans notre région, ce programme est coordonné par Technoscience Abitibi-Témiscamingue (TSAT).

Ces ateliers-conférences permettent de  découvrir les multiples visages de la science et de la technologie. L’enseignant qui reçoit un Innovateur bénéficie d’une activité sans frais qui complète à merveille le  programme scolaire.

Les ateliers de TSAT couvrent divers domaines de la science. Vous pouvez avoir un aperçu des ateliers-conférences offerts en 2021-2022 en consultant le catalogue* de Technoscience Abitibi-Témiscamingue en cliquant ICI.

Notre nouveau catalogue est maintenant disponible. Nous avons mis en oeuvre un protocole sanitaire pour assurer la sécurité de nos Innovateurs et du public en créant des procédures d’animation respectant les mesures d’hygiènes recommandées par la santé publique du Québec.

Pour faire une demande, merci de remplir le formulaire et de le faire parvenir à Virginie Bolle, responsable du programme Innovateur à l’école et à la bibliothèque en Abitibi-Témiscamingue.

Recrutement de conférenciers bénévoles

La science et la technologie vous intéressent ? Vous avez développé une passion ou une expertise dans un domaine précis et vous souhaitez la partager avec les jeunes ?

Nous recrutons des conférenciers bénévoles qui souhaitent présenter un court atelier-conférence dans les écoles primaires ou secondaires de l’Abitibi-Témiscamingue.

Joignez notre équipe d’Innovateurs bénévoles ! Pour information et inscription, veuillez contacter Virginie Bolle au 819 797-1631, poste 101, ou par courriel.

Mines et vie

L’animation s’est renouvelée pour l’année 2021-2022!

Il s’agit d’une activité entièrement GRATUITE!

L’atelier scientifique Mines et vie est une activité clé en main de 75 minutes destinée aux jeunes de 4e et de 5e secondaire qui est en lien avec leur programme scolaire. L’activité a été conçue par le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines (CSMO Mines), en partenariat avec ses 7 partenaires, soit l’Institut national des mines, l’Association minière du Québec, le CFP Val-d’Or, le CFP de la Baie-James, le CFP Lac-Abitibi, le Cégep de Sept-Îles et le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.

Concepts abordés

  • Oxydoréduction,
  • Réflexion sismique,
  • Fonctionnement de l’hydrocyclone,
  • Magnétisme,
  • Électromagnétisme,
  • Conductivité électrique,
  • Environnement et exploitation des ressources naturelles,
  • Minerai/minéral.

Savoirs abordés

  • La géophysique
  • Les minéraux magnétiques et conducteurs
  • La lixiviation
  • La précipitation de métaux dissous

Expériences en équipe

L’atelier totalement gratuit permet aux élèves de vivre une expérience enrichissante qui les amène à entrevoir la possibilité de faire des études postsecondaires dans une discipline liée au domaine minier. Les ateliers sont réalisés par des animateurs scientifiques de Technoscience Abitibi-Témiscamingue.

La présentation démontre les réalités du cycle minier et proposant deux expériences à réaliser en équipe. Lors de la visite de l’animateur, vos élèves découvriront différents métiers essentiels au secteur minier en plus d’appliquer des principes scientifiques et d’utiliser les instruments propres à cette industrie.

Résumé de l’animation

La présentation démontre les réalités du cycle minier et proposant deux expériences à réaliser en équipe. à la manière d’un prospecteur minier, les élèves pourront effectuer une chasse au trésor à la recherche d’un gisement particulier. Ils auront l’occasion de plonger dans l’étape d’exploitation minière avec le traitement du minerai et la récupération du minéral pur.

1. Prospection minière

Les géophysiciens étudient le sol à l’aide d’instruments de mesure physique sophistiqués afin de savoir le type de roches qui le compose et de trouver le minerai recherché par leur compagnie minière.

Les élèves utilisent la maquette de sol ressemblant à une boîte en bois pour se mettre dans la peau de géophysiciens cherchant un gisement de cuivre. L’expérience est réalisée sous forme de « chasse au trésor » afin de déterminer l’endroit où sont cachées trois roches différentes en fonction du résultat
des mesures.

2. L’hydrocyclone

Le but de cette expérience est que les élèves découvrent par eux-mêmes le fonctionnement et l’utilité
d’un hydrocyclone. Cette pièce d’équipement va servir à séparer la calcite de l’hématite contenue dans
le bocal de pulpe de minerai.

Les élèves devront réaliser plusieurs cycles de circulation d’eau à l’intérieur de l’hydrocyclone afin de constater que les deux types de particules se séparent. Ils doivent aussi observer les deux flux d’eau à l’intérieur de l’hydrocyclone.

3. La lixiviation (démonstration)

La lixiviation permet d’extraire de certains minéraux le minéral dont ils sont constitués. Le but est
d’attaquer à l’acide le minerai afin qu’il se dissolve et passe en solution. Ici, l’animateur réalise en tant que démonstration la lixiviation de l’oxyde de cuivre.

Clientèle cible

Cette activité s’adresse principalement aux élèves des quatrième et cinquième années du secondaire. Toutefois, les enseignants de groupes de troisième secondaire peuvent aussi bénéficier de cet atelier selon les disponibilités du Réseau Technoscience desservant leur région et à raison d’un nombre maximal de présentations défini par le Réseau Technoscience. Ces derniers ont accès à un nombre fixe d’ateliers pouvant être offerts à cette clientèle qu’ils doivent respecter.

Vous voulez planifier l’activité Mines et vie dans votre classe?

Pour réserver un atelier scientifique « Mines et vie », veuillez contacter la coordination des produits « Clé en main », en cliquant sur le lien ci-dessous.

Odyssée de l’objet

La thématique de cette année est l’objet de voyage !

« Le voyage est le fait de se rendre ou d’être transporté en un autre lieu.

L’objet de voyage lui est donc destiné, pour qu’il puisse l’utiliser dans tout type de situation et d’environnement.

L’objet conçu pourra servir dans un lieu relativement lointain ou étranger ».

Le concours en quelques mots

  • Le concours consiste à concevoir un objet simple, innovant et utile suivant la thématique donnée ;
  • Mentorat offert avec un designer industriel professionnel pour vous guider dans votre démarche de création ;
  • Soutien financier pour les écoles participantes (jusqu’à 1 700 $ – libération de l’enseignant et achat matériel) ;
  • Des milliers de dollars en prix ;
  • La période de création de l’objet tridimensionnel s’échelonne de décembre 2020 à avril 2021 ;
  • Une grande finale en format virtuel aura lieu les 4 et 5 juin 2021 !
  • Pour cette deuxième édition québécoise, 40 équipes formées de 3 à 5 élèves de même niveau scolaire peuvent s’inscrire.

Voir les règlements du concours.

Cliquez ici pour vous inscrire.

Défi génie inventif ÉTS

LA FINALE RÉGIONALE 2022 EST ANNULÉE.

Cependant, nous nous invitons dans vos classes pour vous présenter le Défi génie inventif, et faire vivre l’expériences à vos élèves tout en comprenant les principes scientifiques qui s’y rapportent. Une activité clés en main qui saura amuser vos élèves !

Enseignants, surveillez vos boîtes courriels !

Ce projet rassembleur est l’occasion de valoriser la créativité et le savoir-faire des élèves dans le cadre d’une saine compétition se déroulant en classe, à l’école ou aux finales régionales et québécoise.

Le Défi génie inventif ÉTS permet de faire vivre aux élèves du secondaire une expérience motivante et concrète des sciences et technologies.

Il s’agit d’une situation d’apprentissage et d’évaluation clés en main adaptée au programme scolaire.

Ce programme est aussi offert à la clientèle du primaire sous le nom de Défi apprenti génie.

Partenaires

Partenaire Délégué

  • L’Ordre loyal des Mooses

Partenaire soutien à la relève scientifique régionale

  • Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d’Abitibi-Est
  • Commission scolaire du Lac-Témiscamingue