Secondaire

La science est partout ! Pour accompagner les jeunes à comprendre les réalités scientifiques, Technoscience Abitibi-Témiscamingue propose des programmes enrichissants et motivants.

Expo-sciences Hydro-Québec 2024, volets SECONDAIRE et COLLÉGIAL

Expo-sciences Hydro-Québec 2024, volets SECONDAIRE et COLLÉGIAL

Qu’est-ce que c’est?

L’Expo-sciences Hydro-Québec, c’est la grande compétition scientifique au Québec. En effet, chaque année, plus de 15 000 jeunes de 6 à 20 ans y présentent devant public, de façon individuelle ou en équipe de deux, un projet scientifique réalisé pendant l’année scolaire.

Objectif

Sensibiliser les jeunes aux sciences en leur permettant de réaliser des projets et d’en communiquer les résultats à la population et aux scientifiques lors d’une manifestation d’envergure. Les projets peuvent être présentés sous l’angle de l’expérimentation, de la conception ou de la vulgarisation.

L’Expo-sciences Hydro-Québec, c’est aussi l’occasion pour beaucoup de jeunes de ressentir un sentiment d’accomplissement et de développer leur esprit scientifique, leurs habiletés en communication, d’orienter leur choix de carrière. Cette expérience permet aussi de créer des liens avec d’autres jeunes qui ont les mêmes intérêts et de développer de nouvelles amitiés.

La science est derrière toute chose. Elle est présente partout dans notre quotidien. La science, c’est un monde de connaissances à la portée de tous!

Date et lieu de l’événement

L’expo-science Hydro-Québec, finale régionale de l’Abitibi-Témiscamingue 2024, volets secondaire et collégial, aura lieu les 15 et 16 mars 2024.

Lieu: Cégep de l’Abitbi-Témiscamingue de Rouyn-Noranda. Local : Salle d’usage multiple.

Comment participer?

Tous les détails concernant les Expo-sciences Hydro-Québec, les documents nécessaires à la réalisation d’un projet, les prix à gagner ainsi que des outils pratiques peuvent être obtenus au www.technoscience.ca. Des vidéos sur différents aspects de l’Expo-sciences sont également disponibles.

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N’ésitez pas à nous joindre !

Où s’inscrire?

Besoin d’aide dans votre projet ?

Vous vous apprêtez à vous lancer dans l’aventure des Expo-sciences Hydro-Québec et vous avez mille et une questions en tête? Le Réseau Technoscience offre des ateliers virtuels qui pourraient certainement te donner un petit coup de main dans la planification et l’élaboration de votre projet.

Date des ateliers à venir…

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toutes informations nécessaires à la poursuite de votre projet. Nous pouvons vous aider à entrer en contact avec des professionnels qui sauront répondre à vos interrogations. Cliquez ici pour avoir nos coordonnées.

Technoscience Abitibi Témiscamingue vous invite à bien lire les règlements ICI.

Pensez au mentorat !

Le système de mentorat « S.O.S. Mentor » est une initiative du Réseau Technoscience en collaboration avec la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU).

Le système a été conçu pour permettre à des jeunes participants aux Expo-sciences Hydro-Québec de trouver du soutien auprès de professionnels du milieu scientifique. En s’inscrivant au système, les mentors et les mentorés peuvent être introduits l’un à l’autre selon leurs champs d’intérêt.

Coût des inscriptions

Le coût d’inscription aux Expo-sciences Hydro Québec, finale régionale de l’Abitibi-Témiscamingue 2024, volet secondaire et collégial est de 75$/exposant. Pensez au programme Culture à l’école, cela pourrait vous aider à subventionner la partiticpation de votre classe (coût d’inscirption, autobus…).

De nombreux prix à gagner

Dans le cadre de cette compétition, de nombreux prix en argent, en bourses et en cadeaux sont à gagner.

Prix nationaux

À venir

Prix régionaux

À venir

Partenaires 2023

Partenaire gouvernemental

Partenaire présentateur

Partenaires nationaux

  • Merck
  • Fondation ALCOA
  • Magazine Québec Science
  • Magazine Les Débrouillards
  • Magazine Les Explorateurs
  • Magazine Curium
  • Sciences Jeunesse Canada
  • MILSET – Noram
  • Druide Informatique inc.
  • Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU)

Partenaires régionaux

Partenaire principal

Partenaires élite

D-Code secondaire

Que ce soit à l’école, à la bibliothèque, au camp ou encore en parascolaire, le Réseau Technoscience vous présente Mission programmation, sa trousse d’initiation à la programmation pour les jeunes du secondaire de 12 à 17 ans.

Grâce à un partenariat avec Ubisoft Éducation, la trousse est offerte gratuitement dans plusieurs écoles du Québec.

L’objectif de Mission programmation est d’initier les jeunes à la programmation informatique, plus précisément au langage Python. Un animateur spécialement formé par le Réseau Technoscience sera présent pour assurer le bon déroulement de l’animation et aider les jeunes dans leur apprentissage.

La trousse comprend tout le matériel pour réaliser 10 ateliers de 1 h ou encore 8 ateliers de 1 h 30. Toutefois, en contexte scolaire, la trousse est offerte en une seule séance qui permet aux élèves de plonger immédiatement dans le feu de l’action et de faire de la programmation!

Activité proposée en classe:

Avec l’aide d’un ordinateur « Kano » équipé d’un Raspberry Pi, les participants et les participantes s’initieront à la programmation. Les jeunes apprendront les bases des langages Python. Nos animateurs ont bien l’intention de s’assurer qu’ils ont bien appris en leur lançant des défis. C’est avec fierté que les jeunes pourront opérer un robot!

Réservations :

Vous pouvez réserver vos animations pour l’année prochaine en cliquant sur le bouton en bas de la page.

La trousse numérique a été conçue en collaboration avec le CEE-UQAC et Technoscience Saguenay – Lac-Saint-Jean. Elle est diffusée dans les écoles primaire du Québec en partenariat avec Ubisoft Éducation.

Innovateurs à l’école

Depuis 1994, des centaines de scientifiques bénévoles animent de courts ateliers-conférences gratuitement dans les écoles primaires et secondaires du  Québec ainsi que dans les bibliothèques. Ils partagent leur passion des sciences avec les jeunes !

Le programme Les Innovateurs à l’école est administré par Réseau Technoscience. Depuis 2013, dans notre région, ce programme est coordonné par Technoscience Abitibi-Témiscamingue (TSAT).

Ces ateliers-conférences permettent de  découvrir les multiples visages de la science et de la technologie. L’enseignant qui reçoit un Innovateur bénéficie d’une activité sans frais qui complète à merveille le  programme scolaire.

Catalogue

Les ateliers de TSAT couvrent divers domaines de la science. Vous pouvez avoir un aperçu des ateliers-conférences offerts en 2023-2024 en consultant le catalogue* de Technoscience Abitibi-Témiscamingue en cliquant ICI.

Évènements virtuels tout au long de l’année !

E2 AVENTURE propose des expériences d’apprentissage pertinentes en temps réel, qui sont directement liées au programme scolaire. Des excursions accessibles à tous les éducateurs et éducatrices qui souhaitent enrichir leurs enseignements en classe. Des expériences interactives et des ressources éducatives, offertes gratuitement!

Conçu pour les élèves de la 6e année au secondaire 5, voyez la programmation ICI !

Comment ça fonctionne ?

Vous pouvez participer à l’atelier-conférence en direct ou dans la semaine qui suit quand cela vous convient avec vos élèves.

Vous recevrez un document de soutien à l’éducateur (exemple) pour vous permettre d’approfondir le sujet avec vos élèves et les évaluer !

Voyez les détails ICI.

LE FUTUR DU TRANSPORT: véhicules autonomes et villes intelligentes

En direct le jeudi 21 mars 2024
de 9h30 à 10h30

Option asynchrone du lundi 25 mars au vendredi 29 mars 2024
  • Lundi 22 avril 2024 : Réguler le climat : les gaz à effet de serre, de la source à la solution
  • Mardi 7 mai 2024 : La terre attirée vers le ciel : déplacer des montagnes et faire voler des avions
  • Jeudi 6 juin 2024 : Les travaux d’eaux : le système circulatoire de la ville

Inscriptions

Contactez la personne responsable de l’activité (ci-dessous) avec le nom de votre école, la matière que vous enseignez, le courriel sur lequel vous désirez recevoir les informations de connexion (si différent) et le nombre d’élèves qui participeront. Nous feront l’inscription pour vous !

Recrutement de conférenciers bénévoles

La science et la technologie vous intéressent ? Vous avez développé une passion ou une expertise dans un domaine précis et vous souhaitez la partager avec les jeunes ?

Nous recrutons des conférenciers bénévoles qui souhaitent présenter un court atelier-conférence dans les écoles primaires ou secondaires de l’Abitibi-Témiscamingue.

Joignez notre équipe d’Innovateurs bénévoles ! Pour information et inscription, veuillez nous contacter au 819 797-1631, poste 101, ou par courriel.

Mines et vie

Il s’agit d’une activité entièrement GRATUITE!

L’atelier scientifique Mines et vie est une activité clé en main de 75 minutes destinée aux jeunes de 2e, 3e, 4e et de 5e secondaire qui est en lien avec leur programme scolaire. L’activité a été conçue par le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines (CSMO Mines), en partenariat avec ses 7 partenaires, soit l’Institut national des mines, l’Association minière du Québec, le CFP Val-d’Or, le CFP de la Baie-James, le CFP Lac-Abitibi, le Cégep de Sept-Îles et le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.

Cliquez ICI pour parcourir notre fiche d’informations afin d’en savoir plus
et voir les vidéos des expériences !

Concepts abordés

  • Oxydoréduction,
  • Réflexion sismique,
  • Fonctionnement de l’hydrocyclone,
  • Magnétisme,
  • Électromagnétisme,
  • Conductivité électrique,
  • Environnement et exploitation des ressources naturelles,
  • Minerai/minéral.

Savoirs abordés

  • La géophysique
  • Les minéraux magnétiques et conducteurs
  • La lixiviation
  • La précipitation de métaux dissous

Expériences en équipe

L’atelier totalement gratuit permet aux élèves de vivre une expérience enrichissante qui les amène à entrevoir la possibilité de faire des études postsecondaires dans une discipline liée au domaine minier. Les ateliers sont réalisés par des animateurs scientifiques de Technoscience Abitibi-Témiscamingue.

La présentation démontre les réalités du cycle minier et proposant deux expériences à réaliser en équipe. Lors de la visite de l’animateur, vos élèves découvriront différents métiers essentiels au secteur minier en plus d’appliquer des principes scientifiques et d’utiliser les instruments propres à cette industrie.

Résumé de l’animation

La présentation démontre les réalités du cycle minier et proposant deux expériences à réaliser en équipe. à la manière d’un prospecteur minier, les élèves pourront effectuer une chasse au trésor à la recherche d’un gisement particulier. Ils auront l’occasion de plonger dans l’étape d’exploitation minière avec le traitement du minerai et la récupération du minéral pur.

1. Prospection minière

Les géophysiciens étudient le sol à l’aide d’instruments de mesure physique sophistiqués afin de savoir le type de roches qui le compose et de trouver le minerai recherché par leur compagnie minière.

Les élèves utilisent la maquette de sol ressemblant à une boîte en bois pour se mettre dans la peau de géophysiciens cherchant un gisement de cuivre. L’expérience est réalisée sous forme de « chasse au trésor » afin de déterminer l’endroit où sont cachées trois roches différentes en fonction du résultat
des mesures.

2. L’hydrocyclone

Le but de cette expérience est que les élèves découvrent par eux-mêmes le fonctionnement et l’utilité
d’un hydrocyclone. Cette pièce d’équipement va servir à séparer la calcite de l’hématite contenue dans
le bocal de pulpe de minerai.

Les élèves devront réaliser plusieurs cycles de circulation d’eau à l’intérieur de l’hydrocyclone afin de constater que les deux types de particules se séparent. Ils doivent aussi observer les deux flux d’eau à l’intérieur de l’hydrocyclone.

3. La lixiviation (démonstration)

La lixiviation permet d’extraire de certains minéraux le minéral dont ils sont constitués. Le but est
d’attaquer à l’acide le minerai afin qu’il se dissolve et passe en solution. Ici, l’animateur réalise en tant que démonstration la lixiviation de l’oxyde de cuivre.

Clientèle cible

Cette activité s’adresse principalement aux élèves des quatrième et cinquième années du secondaire. Toutefois, les enseignants de groupes de troisième secondaire peuvent aussi bénéficier de cet atelier selon les disponibilités du Réseau Technoscience desservant leur région et à raison d’un nombre maximal de présentations défini par le Réseau Technoscience. Ces derniers ont accès à un nombre fixe d’ateliers pouvant être offerts à cette clientèle qu’ils doivent respecter.

Vous voulez planifier l’activité Mines et vie dans votre classe?

Pour réserver un atelier scientifique « Mines et vie », veuillez contacter la coordination des produits «Clé en main», en cliquant sur le lien ci-dessous.

Odyssée de l’objet – Secondaire

Se déroulant tous les 2 ans, la prochaine édition sera en 2024-2025 !

Voyez le bilan de l’édition 2022-2023 dont la thématique était l’objet de mesure !

Dans les cours de sciences, nous apprenons qu’il est possible d’utiliser certains outils pour mesurer des valeurs importantes; ce sont ce que nous appelons des instruments de mesure comme la balance ou le cylindre gradué. Chaque jour, nous utilisons différents objets pour mesurer une multitude de choses autour de nous. Le thermomètre nous permet de choisir nos vêtements le matin et de nous vêtir en fonction de la météo. La montre nous permet (ou pas!) d’arriver à l’heure à nos cours. Le GPS nous permet de calculer le chemin le plus optimal pour aller du point A au point B. Nous pourrions même pousser l’idée plus loin et ajouter que l’usage des émojis nous permet d’évaluer les émotions ressenties par la personne avec laquelle nous clavardons et de communiquer les nôtres. Ces divers outils de mesure, nous permettent donc de comparer des informations, d’évaluer des besoins ou encore adopter une démarche d’amélioration continue.

Pour cette 3e édition du concours l’Odyssée de l’objet, vos élèves auront donc pour défi d’inventer un objet simple, mais ingénieux qui a pour fonction de mesurer. Les équipes participantes devront aussi déterminer le concept qui est mesuré par leur objet, ce qui ajoute une complexité supplémentaire.

Le concours en quelques mots

  • Il existe deux niveaux de compétition : un pour le premier cycle et un pour le deuxième cycle du secondaire.
  • Les élèves qui composent une équipe peuvent être issus de niveaux différents. Par contre, toutes les équipes formées à la fois d’élèves issus du premier cycle et du deuxième cycle compétitionneront avec les équipe du deuxième cycle.
  • Chaque équipe doit être encadrée par un enseignant ou par une enseignante qui suivra le projet du début à la fin (un enseignant ou une enseignante peut superviser jusqu’à deux équipes).
  • La démarche de création sera soutenue par un designer industriel qui sera jumelé à chaque équipe participante. Le processus de sélection et de jumelage sera assuré par le Réseau Technoscience.
  • En s’inscrivant, l’équipe s’engage à participer à l’évènement qui aura lieu en mai 2023 (confirmation de la date le 30 septembre) dans la région de Montréal. Un hébergement sera offert dès la veille pour les équipes qui en auront besoin.
  • Le coût de l’inscription est de 200 $ par équipe.
  • Un montant pouvant aller jusqu’à un maximum de 1 700 $ par équipe participante sera versé à l’établissement scolaire pour l’achat des matériaux et la libération de l’enseignant (sur présentation d’une facture).
  • Un maximum de 40 équipes peut s’inscrire au concours. Si le maximum d’équipes est atteint, les équipes seront priorisées selon les quotas régionaux établis. Les équipes provenant d’établissements scolaires différents seront priorisées.

Voir les règlements du concours.

Inscriptions

Inscrivez votre équipe composée de 3 à 5 élèves et compétitionnez contre des équipes du même cycle.

Fermée

Date et lieu de l’évènement

Le concours de l’Odyssée de l’Objet au secondaire 3e édition s’est déroulé les 2 et 3 mai 2023 à la Place Bell de Laval !

Défi génie inventif ÉTS

Ce projet rassembleur est l’occasion de valoriser la créativité et le savoir-faire des élèves dans le cadre d’une saine compétition se déroulant en classe, à l’école ou aux finales régionales et québécoise.

Le Défi génie inventif ÉTS permet de faire vivre aux élèves du secondaire une expérience motivante et concrète des sciences et technologies.

Il s’agit d’une situation d’apprentissage et d’évaluation clés en main adaptée au programme scolaire.

Ce programme est aussi offert à la clientèle du primaire sous le nom de Défi apprenti génie.

Cette année, pour relever le Défi génie inventif ÉTS, vous devez concevoir un véhicule capable de descendre une pente, de passer entre deux colonnes et de s’arrêter le plus près d’un trait sans le dépasser.

Pour vous guider dans la réalisation de ce défi, l’équipe du Réseau Technoscience a préparé des outils et des règlements*.

Si vous avez besoin de soutien, n’hésitez pas à nous contacter*.

Inscription :

*Détails dans la section «À propos» plus bas.

Partenaires

Grand Partenaire

Partenaire Présentateur

Partenaire Majeur

Partenaire Délégué 2022-2023

  • L’Ordre loyal des Mooses

Partenaire soutien à la relève scientifique régionale 2022-2023

  • Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d’Abitibi-Est
  • Commission scolaire du Lac-Témiscamingue