Les activités ont été conçues en collaboration avec le Collectif Territoire dans le cadre du projet : Lacs et moi : réhabilitons le lac Osisko.
Par le biais d’expériences, de jeux de rôle et de mises en situation, les activités abordent la santé des lacs, les problématiques fréquentes ainsi que leur préservation et leur réhabilitation. Nous souhaitons que ces activités stimuleront l’engagement citoyen de vos élèves en lien avec ces enjeux.
Êtes-vous prêt à plonger dans le monde fascinant de la robotique et de la programmation ?
Technoscience Abitibi-Témiscamingue vous présente fièrement le camp de la semaine de la relâche 2025, pour les jeunes de 9 à 12 ans, sous le thème de la programmation et de la robotique.
« Programmeur d’un Jour ! » est une série d’activités conçue pour initier les jeunes à la robotique et à la programmation. Chacune des journées offre une exploration immersive des bases de la programmation, des ateliers de robotique palpitants et des défis stimulants.
🌐Introduction à la Programmation: Apprenez les bases du langage informatique avec des activités ludiques et interactives à l’aide des robots Sphero Bolt, les legos Spikes et du logiciel Scratch
🤖Ateliers de Robotique: Explorez la magie de la création robotique en programmant vos propres robots Sphero Bolt.
🚀Défis Stimulants: Mettez vos compétences à l’épreuve avec des défis de programmation et de robotique adaptés à chaque niveau de compétence.
Viens explorer le monde passionnant des sciences et développe tes talents en robotique et programmation dans un camp dynamique de 2 jours! Votre enfant pourra passer 2 jours, de 9h à 16h, avec nos animateurs scientifiques et 13 autres jeunes pour découvrir cet univers passionnant.
Choisis ton aventure selon ton âge :
🔧 Bloc 1 le 3 et 4 mars 2025 : 9-10 ans
Introduire avec le concept des premières animations avant la technologie moderne.
Activités Programmation Scratch.
Introduction programmation Sphéro Bolt/mini.
Activités Spike Essentiel.
🤖 Bloc 2 le 5 et 6 mars 2025 : 11-12 ans
Introduire avec le concept des premières animations avant la technologie moderne.
Activités Programmation Scratch.
Introduction programmation Sphéro Bolt/mini.
Activités Spike Essentiel.
Remarque Importante: Aucun service de garde n’est fourni, veuillez vous assurer que votre jeune scientifique est prêt à découvrir le monde de la science et de la technologie pendant toute la journée avec nos animateurs.
Rejoignez-nous pour 2 jours inoubliables de découvertes, d’apprentissages et de plaisirs scientifiques !
Découvrez les bases de l’informatique et de la programmation avec des activités diversifiées adaptées à chaque niveau scolaire. Les animations numériques offrent aux participants des activités supervisées par un animateur scientifique avec tout le matériel fourni. Il suffit d’apporter sa curiosité et sa créativité !
Veuillez prendre note de nos tarifs sur le document ICI.
Sphéro Mini
2e cycle
Sphero Mini est un robot programmable idéal pour les étudiants du 2e cycle. Les débutants peuvent conduire et peuvent passer à la programmation du Mini avec le codage par blocs ou JavaScript dans l’application Sphero Edu.
Sphéro Bolt
3e cycle
BOLT est la boule robotique à codage rond la plus avancée de Sphero à ce jour, offrant encore plus de façons d’exprimer des idées inventives et de découvrir la puissance de la programmation. Doté de nombreux capteurs programmables et d’une matrice de lumière LED colorée, Sphero BOLT ouvre la voie à la prochaine génération de codeurs.
Scratch
2e-3e cycles
Scratch est la plus grande communauté de codage pour enfants au monde et un langage de codage doté d’une interface visuelle simple qui permet aux jeunes de créer des histoires, des jeux et des animations numériques.
Les Débrouillards en classe, c’est l’occasion idéale de découvrir la science et la technologie d’une façon dynamique et divertissante. L’animateur scientifique se déplace dans votre classe avec tout son matériel. Par le biais de nombreuses manipulations, vos élèves pourront s’approprier divers concepts scientifiques. Plusieurs thématiques sont disponibles. Ces activités sont développées en lien avec le Programme de formation de l’école québécoise et adaptées au niveau scolaire des élèves.
Présentation de nos activités – Webinaire
Voyez ICI un Webinaire, enregistré début octobre 2022, présentant nos programmes au primaire par les coordinations nationales du Réseau Technoscience !
Forces de la construction Transforme-toi en bâtisseur de ponts et de machines simples !
3e cycle
Astronomie Explore l’univers du système solaire !
Gastronomie moléculaire Fabrique des perles de jus de fruit grâce à la science !
Source d’énergie Maitrise l’énergie électrique à l’aide d’objets qui t’entourent
L’effet de serre Observe les conséquences de l’effet de serre sur la planète Terre !
Magnétisme Examine le champ magnétique des aimants et exploite leur puissance !
Rallyes scientifiques
Cette activité scientifique peut accueillir de 40 à 120 enfants à la fois! En équipes de 6, ils doivent rivaliser d’astuces pour réaliser les défis, expériences, énigmes et jeux qui leur sont proposés. L’activité, d’une durée de deux (2) heures, s’adresse aux élèves de la 1re à la 6e année.
Besoins particuliers :
L’activité se tient dans un gymnase ou une grande salle;
10 à 20 tables et chaises doivent y être installées;
La présence de 10 à 20 personnes recrutées par le client est nécessaire pour l’animation des activités.
Tarifs
Les coûts* sont de 145$ par heure d’animation (avec un minimum de 2h nécessaire) et 120$ pour les 3e et 4e heures dans la même école, le même jour !
Pour 5 animations et plus, les coûts* sont de 145$ par heure, avec un rabais de 15% sur la facture totale.
Écrivez-nous pour avoir une soumission !
Regardez avec votre direction pour obtenir une subvention avec le programme Culture à l’école, ça vaut le coup !
*Les frais de kilométrage et déplacement de l’animateur sont en plus.
Modalités de réservation
Remplir le formulaire en ligne.
Ensuite, nous vous ferons parvenir un courriel de réception de votre demande, afin de valider les informations et les dates choisies.
Enfin, une facture vous sera envoyée après validation d’une soumission, par courriel. Vous pourrez effectuer le paiement par chèque à l’ordre de TSAT.
Les réservations d’animation doivent être faites un minimum de deux semaines à l’avance.
Notez bien
La présence du responsable du groupe est requise pendant toute la durée des activités.
Le maximum d’enfants permis dans un groupe est de 28.
Un minimum de deux (2) heures d’animation consécutives dans un même établissement est nécessaire pour un déplacement.
Une activité GRATUITE pour les élèves du 3e cycle primaire!
But du programme
Inciter les élèves à s’engager dans la conservation et la mise en valeur de la biodiversité. Les activités permettent aux élèves de comprendre:
le concept de biodiversité;
l’importance d’un habitat de qualité pour la faune;
l’existence de règles pour protéger la faune et ses habitats;
la possibilité d’agir pour assurer la pérennité de la faune.
Il s’agit d’une animation en français à donner dans le cadre des cours de sciences.
Activité préalable (30 minutes)
Regardez une courte vidéo en classe sur la biodiversité, puis aiguisez vos crayons et votre imagination!! Dessinez-nous ce que représente pour vous la biodiversité…
Animation en classe (60 minutes)
Dans un premier temps, nous redécouvrirons ensemble vos dessins et nous discuterons de notre perception du concept de biodiversité.
Par la suite, à l’aide d’une présentation virtuelle, nous aborderons différentes notions, comme la biodiversité faunique de notre région, l’importance de l’habitat, ou encore les divers métiers liés à la gestion de la faune.
Je veux réserver !
Cliquez sur le bouton en bas de page, pour contacter la personne responsable de cette activité.
L’Expo-sciences Hydro-Québec, c’est la grande compétition scientifique au Québec. En effet, chaque année, plus de 15 000 jeunes de 6 à 20 ans y présentent devant public, de façon individuelle ou en équipe de deux, un projet scientifique réalisé pendant l’année scolaire.
Objectif
Sensibiliser les jeunes aux sciences en leur permettant de réaliser des projets et d’en communiquer les résultats à la population et aux scientifiques lors d’une manifestation d’envergure. Les projets peuvent être présentés sous l’angle de l’expérimentation, de la conception ou de la vulgarisation.
L’Expo-sciences Hydro-Québec, c’est aussi l’occasion pour beaucoup de jeunes de ressentir un sentiment d’accomplissement et de développer leur esprit scientifique, leurs habiletés en communication, d’orienter leur choix de carrière. Cette expérience permet aussi de créer des liens avec d’autres jeunes qui ont les mêmes intérêts et de développer de nouvelles amitiés.
La science est derrière toute chose. Elle est présente partout dans notre quotidien. La science, c’est un monde de connaissances à la portée de tous!
L’Expo-sciences Hydro-Québec 2025
Vous voulez vous lancer dans l’aventure des Expo-sciences? Dans ce cas, vous aurez besoin d’un projet!
Justement, c’est quoi, un projet d’Expo-sciences? C’est un projet qui part d’une idée qui peut être toute simple et qui est développé en appliquant la démarche scientifique de façon concrète.
Vous devez avoir une foule de questions!
L’équipe du Réseau Technoscience a tenté d’y répondre grâce à des capsules vidéos qui sont là pour vous aider.
Pour connaître les outils mis à votre disposition, visitez le site Web su Réseau Technoscience, section Expo-sciences primaire !
Retracer un criminel grâce à l’ADN !Visite du stand sur les vaches laitièresLes Ratons LaveursGagnant au 1er cycle – Les trous noirsGagnante au 2e cycle – Les traces d’animauxGagnante au 3e cycle – Les tsunamisGagnante du prix coup d’coeur TSAT – L’anxiété
Date et lieu de l’événement
L’expo-science Hydro-Québec, finale régionale de l’Abitibi-Témiscamingue 2025, volet primaire, aura lieu en avril 2025 en présentiel à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, campus de Rouyn-Noranda (445 Bd de l’Université, Rouyn-Noranda, QC J9X 5E4).
Où s’inscrire ?
Attention !! La date d’inscription est le 21 mars 2025
Vous pouvez vous inscrire via notre système de gestions des inscriptions.
Nous invitons les enseignants à nous informer de leur intention de participer à l’Expo-sciences avec leurs élèves dès que possible, afin de faciliter la logistique de la compétition.
Pour l’utilisation de substances chimiques, d’animauax, etc. Vous devez remplir le Formulaire D avant le 21 mars 2025 !
Le cout d’inscription à l’Expo-sciences Hydro-Québec, volet primaire est de 25$ par participant. Pensez au programme Culture à l’école pour vous aider à subventionner cette activité (coût d’inscription, autobus…).
Besoin d’aide dans votre projet ?
N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toutes informations nécessaires à la poursuite de votre projet. Nous pouvons vous aider à entrer en contact avec des professionnels qui sauront répondre à vos interrogations. Cliquez ici pour avoir nos coordonnées.
Technoscience Abitibi Témiscamingue vous invite à bien lire les règlements ICI. Particulièrement la section 7.
De nombreux prix à gagner
Dans le cadre de cette compétition, de nombreux prix en argent, en bourses et en cadeaux sont à gagner.
Prix nationaux2024
Tirages d’un abonnement de 1 an à la revue Les Débrouillards ou Les Explorateurs
Prix régionaux2024
1er cycle
« Le livre des arbres pour enfants »,
une médaille Expo-science,
ainsi qu’un montant de 50$ doublé si le projet est réalisé en duo
2e cycle
« Le livre des plantes sauvages pour enfants »,
une médaille Expo-science,
ainsi qu’un montant de 50$ doublé si le projet est réalisé en duo.
3e cycle
« Le livre des oiseaux du jardin pour enfants »,
une médaille Expo-science,
ainsi qu’un montant de 50$ doublé si le projet est réalisé en duo.
Réserver votre Trousse pour l’année scolaire 2024-2025 dès maintenant !
Nous travaillons à développer des activités en lien avec la robotique et la programmation qui vous seront proposées sur la page activité numérique !
N’hésitez pas à venir voir notre programme Les Innovateurs en classe, qui est aussi gratuit 🙂
INITIATION À LA PROGRAMMATION POUR LES ÉLÈVES DE 6 À 8 ANS!
Décode le code est une trousse animée qui peut être offerte en classe, à la bibliothèque, dans les camps et en parascolaire.
Conçue pour être offerte sur plusieurs séances, on peut également cibler certaines activités afin de l’offrir pour une séance en classe. Grâce à un partenariat avec Ubisoft Éducation, plusieurs écoles du Québec pourront recevoir gratuitement la trousse. Un animateur spécialement formé par le Réseau Technoscience sera présent afin d’initier les jeunes à la programmation dans le plaisir!
Activité proposée en classe pour une séance:
Les participants se lanceront dans toute une aventure, celle des Mondes merveilleux de Cubetto! Ce qui les attend: une intégration des apprentissages concernant les algorithmes, les commandes de base et la conception d’un programme dans un contexte réel de programmation informatique avec le robot Cubetto. Autre défi: utiliser une procédure pour économiser des pièces de commande. Concrètement, les jeunes travailleront en équipe pour prévoir l’algorithme qui permettra à Cubetto de se promener d’un point à l’autre selon la mission qui leur sera confiée. Une à la suite de l’autre, les différentes missions représentent la trame narrative d’une histoire!
INITIATION À LA PROGRAMMATION POUR LES ÉLÈVES DE 9 À 12 ANS!
Mission info est une trousse animée qui peut être offerte en classe, à la bibliothèque, dans les camps et en parascolaire.
Conçue pour être offerte sur plusieurs séances aux jeunes, on peut également cibler certaines activités afin de l’offrir pour une séance en classe. Depuis janvier 2019, grâce à un partenariat avec Ubisoft Éducation, plusieurs écoles du Québec peuvent recevoir gratuitement une séance de la trousse numérique. Un animateur spécialement formé par le Réseau Technoscience est présent afin d’initier les jeunes à la programmation dans le plaisir!
Activité proposée pour une séance:
Robotino doit être réparé et nous avons besoin de l’aide de nos programmeurs en herbe! Pour y arriver, il sera nécessaire pour tous les participants et participantes de réfléchir comme un ordinateur et de bien comprendre les conditions et les opérations logiques: OU et ET. Cette activité se déroule avec l’aide d’un écran. Avec un peu de concentration et de soutien des animateurs, les jeunes pourront réparer Robotino!
Depuis 1994, des centaines de scientifiques bénévoles animent de courts ateliers-conférences gratuitement dans les écoles primaires et secondaires du Québec ainsi que dans les bibliothèques. Ils partagent leur passion des sciences avec les jeunes !
Le programme Les Innovateurs à l’école est administré par Réseau Technoscience. Depuis 2013, dans notre région, ce programme est coordonné par Technoscience Abitibi-Témiscamingue (TSAT).
Ces ateliers-conférences permettent de découvrir les multiples visages de la science et de la technologie. L’enseignant qui reçoit un Innovateur bénéficie d’une activité sans frais qui complète à merveille le programme scolaire.
Catalogue
Les ateliers de TSAT couvrent divers domaines de la science. Vous pouvez avoir un aperçu des ateliers-conférences offerts en 2024-2025 en consultant le catalogue* de Technoscience Abitibi-Témiscamingue en cliquant ICI.
Évènements virtuels tout au long de l’année !
E2 AVENTURE propose des expériences d’apprentissage pertinentes en temps réel, qui sont directement liées au programme scolaire. Des excursions accessibles à tous les éducateurs et éducatrices qui souhaitent enrichir leurs enseignements en classe. Des expériences interactives et des ressources éducatives, offertes gratuitement!
Conçu pour les élèves de la 6e année au secondaire 5, programmation à venir !
Comment ça fonctionne ?
Vous pouvez participer à l’atelier-conférence en direct ou dans la semaine qui suit quand cela vous convient avec vos élèves.
Vous recevrez un document de soutien à l’éducateur (exemple) pour vous permettre d’approfondir le sujet avec vos élèves et les évaluer !
En direct le jeudi 7 novembre 2024 de 13h00 à 14h00
Option asynchrone dès lundi 18 novembre 2024
La terre attirée vers le ciel : Déplacer des montagnes et faire voler des avions ( Date à venir )
Appuyez sur « démarrer » pour commencer : Jeux, consoles et créativité ( Date à venir )
Inscriptions aux Innovateurs à l’école et à la bibliothèque
Contactez la personne responsable de l’activité (ci-dessous) avec le nom de votre école, la matière que vous enseignez, le courriel sur lequel vous désirez recevoir les informations de connexion (si différent) et le nombre d’élèves qui participeront. Nous feront l’inscription pour vous !
Recrutement de conférenciers bénévoles
La science et la technologie vous intéressent ? Vous avez développé une passion ou une expertise dans un domaine précis et vous souhaitez la partager avec les jeunes ?
Nous recrutons des conférenciers bénévoles qui souhaitent présenter un court atelier-conférence dans les écoles primaires ou secondaires de l’Abitibi-Témiscamingue.
Joignez notre équipe d’Innovateurs bénévoles ! Pour information et inscription, veuillez nous contacter au 819 797-1631, poste 101, ou par courriel.
Spécialement conçue pour les élèves du 2e cycle, la trousse Envirovolt propose cinq activités pour permettre à votre classe de découvrir les enjeux environnementaux liés à la construction d’un réseau électrique.
C’est avec grand plaisir que nous vous invitons à réserver dès maintenant Envirovolt, une trousse pédagogique gratuite sur l’environnement et l’hydroélectricité! Il s’agit d’un outil pédagogique idéal pour éveiller la curiosité et susciter l’intérêt de vos élèves pour les sciences de l’environnement.
Construire un réseau hydroélectrique en protégeant l’environnement!
Veuillez noter que chaque trousse sera mise en quarantaine ou nettoyée avant d’être envoyée dans une nouvelle classe.
La trousse vous intéresse ? Contacter la personne responsable mentionner en bas de page !
Participez à l’enquête avec l’inspecteur 00Watt et sa valise remplie de jeux et d’expériences scientifiques.
Ce matériel permet d’explorer le processus de production d’électricité, de prendre conscience de l’ampleur de notre consommation d’énergie et de découvrir les gestes à poser pour éviter le gaspillage. Grâce à ses activités variées, dont bon nombre misent sur la démarche scientifique, la valise 00Watt répond aux objectifs du Programme de formation de l’École québécoise.
00Watt est une valise pédagogique gratuite à la fois ludique et interactive. C’est l’outil idéal pour faire de vos élèves du 3e cycle du primaire des ambassadeurs de l’économie d’énergie!
Un outil pédagogique incontournable… et adapté!
Amusante et enrichissante, la valise 00Watt contient tous les outils pour encourager vos élèves à développer des habitudes de vie énergisages !
Voici les actions qui ont été mises en place pour faciliter son utilisation :
Une valise unique par classe (par exemple, si trois classes d’une même école souhaitent utiliser la valise, nous ferons parvenir, au total, trois valises dans cet établissement);
Une quarantaine ou un nettoyage. Au retour de chaque valise, cette dernière sera mise en quarantaine ou nettoyée avant d’être envoyée dans une nouvelle école.
Le Défi apprenti génie permet de faire vivre aux élèves des 1er, 2e et 3e cycles du primaire une expérience motivante et concrète des sciences et technologies.
Il s’agit d’une situation d’apprentissage et d’évaluation clés en main adaptée au programme scolaire.
Ce projet rassembleur est l’occasion de valoriser la créativité et le savoir-faire des élèves dans le cadre d’une saine compétition se déroulant en classe, à l’école ou à la finale régionale. Seuls ou en équipes de deux ou trois, les élèves devront concevoir un objet faisant appel à des notions technologiques. Chaque année, différentes épreuves font appel à leur savoir-faire et rendent les défis stimulants.
Cette année, pour relever le Défi apprenti génie, vous devez concevoir un prototype roulant qui doit descendre un plan incliné et s’arrêter le plus près possible d’une cible déterminée.
Pour vous guider et pour vous aider à réaliser avec brio cette épreuve, l’équipe du Réseau Technoscience a préparé des outils et des règlements*.
Si vous avez besoin de soutien, n’hésitez pas à nous contacter*
Inscription :
*Détails dans notre section « À propos » plus bas.
Cette année encore, l’activité avec École en Réseau devrait se renouveler ! En partenariat avec École en Réseau, Technoscience vous propose une séquence d’activités virtuelles (3 à 4 rencontres) du DAG (dates à déterminer). Vous serez guidés à travers chaque étape, de l’exploration initiale à la création concrète des avions en classe. Si vous êtes intéressés, contactez-nous pour ne pas manquer ces Évènements !
Les inscriptions se font sur le site Web d’École en réseau et seront ouvertes prochainement !
Voici les photos du Défi 2019!
Photos du Défi 2023-2024
Plusieurs compétiteurs de la région mettent leur avion à l’épreuve !Sur le thème des avions, les compétiteurs ont reçu des prix de participation en lien avec le thème et pouvaient se prêter au jeu du photomaton.Conférence sur l’aviationAtelier sur la programmationAtelier DébrouillardsDe beaux prix à gagner!Gagnants au 1er cycleGagnants au 2e cycleGagnants au 3e cycle
Nos activités parascolaires sont des séries d’animation scientifique de 10 rencontres d’une heure. Elles peuvent avoir lieu le midi ou après les classes. Un animateur scientifique des Débrouillards rencontre le même groupe d’élèves chaque semaine pour les initier à la science à travers diverses expériences. Il s’agit d’une animation «clé en main», où l’animateur scientifique arrive sur place avec tout le matériel nécessaire.
Tarifs
Contactez-nous par courriel pour obtenir une soumission* adaptée à vos besoins.
*Les frais de kilométrage et déplacement de l’animateur sont en plus..
Modalités de réservation
Contactez-nous pour compléter la demande d’animation. Vous pouvez communiquer avec nous pour plus d’information.
Les réservations d’animation doivent être faites un minimum de deux semaines à l’avance.
Un groupe comprend un maximum de 12 jeunes. Vous devrez nous fournir une liste complète des élèves inscrits, comprenant les coordonnées des parents, au besoin.
Les Débrouillards au service de garde c’est l’occasion idéale de découvrir la science et la technologie d’une façon dynamique et divertissante. L’animateur scientifique se déplace dans votre milieu avec tout son matériel. Par le biais de nombreuses manipulations, vos élèves pourront s’approprier divers concepts scientifiques. Plusieurs thématiques sont disponibles.
Thématiques
Préscolaire
Action-réaction !
L’eau-dyssée
Superhéros
Sons et couleurs
Les 5 sens
Déclenche des réactions stupéfiantes !
Découvre les pouvoirs secrets de l’eau !
Dévoile tes superspouvoirs !
Prends part à un concert coloré !
Joue des tours à tes 5 sens !
1er cycle
Aquascience
Le monde des animaux
Les apprentis chimistes
Les mélanges étonnants
Prends ton envol !
Plonge dans l’univers magique de l’eau !
Laisse-toi surprendre par le monde stupéfiant des animaux !
Crée un spectacle de réactions chimiques époustouflantes !
Combine des ingrédients et obtiens des résultats étonnants !
Construis des protoypes qui défient la loi de la gravité !
2e cycle
Les scientifiques enquêtent
Méli-mélo scientifique
Réactions chimiques
Bombes effervescentes
Forces de la construction
Élucide des mystères grâce à la science !
Tu n’en croiras pas tes yeux !
Crée des réactions chimiques hautes en couleur !
Fabrique tes propres bombes de bain !
Transformes-toi en bâtisseur de ponts et de machines simples !
3e cycle
Astronomie Explore l’univers du système solaire !
Gastronomie moléculaire Fabrique des perles de jus de fruit grâce à la science !
Source d’énergie Maitrise l’énergie électrique à l’aide d’objets qui t’entourent
L’effet de serre Observe les conséquences de l’effet de serre sur la planète Terre !
Magnétisme Examine le champ magnétique des aimants et exploite leur puissance !
Intéressé à faire partie de la communauté Technoscience ?
Cette activité scientifique peut accueillir de 40 à 120 enfants à la fois! En équipes de 6 personnes, ils doivent rivaliser d’astuces pour réaliser les défis, expériences, énigmes et jeux qui leur sont proposés. L’activité, d’une durée de 2 heures, s’adresse aux élèves de la 1re à la 6e année. Deux rallyes sont disponibles.
Besoins particuliers :
L’activité se tient dans un gymnase ou une grande salle;
20 tables et 20 chaises doivent y être installées;
La présence de 20 personnes recrutées par le client est nécessaire pour l’animation des activités.
Ateliers parascolaires
Nos activités parascolaires sont des séries d’animation scientifique de dix (10) rencontres d’une heure. Elles peuvent avoir lieu le midi ou après les classes. Un animateur scientifique des Débrouillards rencontre le même groupe d’élèves chaque semaine pour les initier à la science à travers diverses expériences. Il s’agit d’une animation « clé en main », où l’animateur scientifique arrive sur place avec tout le matériel nécessaire. Pour ce type d’activité, où le responsable de groupe n’est pas tenu d’être sur place. Un maximum de 12 enfants est permis.
*Les frais de kilométrage et déplacement de l’animateur sont en plus.
Écrivez-nous pour avoir une soumission !
Modalités de réservation
Complétez notre fiche de renseignements à compléter en cliquant ici. Nous vous contacterons rapidement pour compléter la demande de services d’animation scientifique avec vous. Vous pouvez aussi communiquer avec nous pour plus d’information.
Les réservations d’animation doivent être faites un minimum de deux semaines à l’avance.
Notez bien
La présence du responsable du groupe est requise pendant toute la durée des activités (sauf pour les ateliers parascolaires).
Le maximum d’enfants permis dans un groupe est de 30.
Un minimum de deux (2) heures d’animation consécutives dans un même établissement sont nécessaires pour un déplacement.