Activité

L’animation s’est renouvelée pour l’année 2021-2022!

Il s’agit d’une activité entièrement GRATUITE!

L’atelier scientifique Mines et vie est une activité clé en main de 75 minutes destinée aux jeunes de 4e et de 5e secondaire qui est en lien avec leur programme scolaire. L’activité a été conçue par le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines (CSMO Mines), en partenariat avec ses 7 partenaires, soit l’Institut national des mines, l’Association minière du Québec, le CFP Val-d’Or, le CFP de la Baie-James, le CFP Lac-Abitibi, le Cégep de Sept-Îles et le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.

Concepts abordés

  • Oxydoréduction,
  • Réflexion sismique,
  • Fonctionnement de l’hydrocyclone,
  • Magnétisme,
  • Électromagnétisme,
  • Conductivité électrique,
  • Environnement et exploitation des ressources naturelles,
  • Minerai/minéral.

Savoirs abordés

  • La géophysique
  • Les minéraux magnétiques et conducteurs
  • La lixiviation
  • La précipitation de métaux dissous

Expériences en équipe

L’atelier totalement gratuit permet aux élèves de vivre une expérience enrichissante qui les amène à entrevoir la possibilité de faire des études postsecondaires dans une discipline liée au domaine minier. Les ateliers sont réalisés par des animateurs scientifiques de Technoscience Abitibi-Témiscamingue.

La présentation démontre les réalités du cycle minier et proposant deux expériences à réaliser en équipe. Lors de la visite de l’animateur, vos élèves découvriront différents métiers essentiels au secteur minier en plus d’appliquer des principes scientifiques et d’utiliser les instruments propres à cette industrie.

Résumé de l’animation

La présentation démontre les réalités du cycle minier et proposant deux expériences à réaliser en équipe. à la manière d’un prospecteur minier, les élèves pourront effectuer une chasse au trésor à la recherche d’un gisement particulier. Ils auront l’occasion de plonger dans l’étape d’exploitation minière avec le traitement du minerai et la récupération du minéral pur.

1. Prospection minière

Les géophysiciens étudient le sol à l’aide d’instruments de mesure physique sophistiqués afin de savoir le type de roches qui le compose et de trouver le minerai recherché par leur compagnie minière.

Les élèves utilisent la maquette de sol ressemblant à une boîte en bois pour se mettre dans la peau de géophysiciens cherchant un gisement de cuivre. L’expérience est réalisée sous forme de « chasse au trésor » afin de déterminer l’endroit où sont cachées trois roches différentes en fonction du résultat
des mesures.

2. L’hydrocyclone

Le but de cette expérience est que les élèves découvrent par eux-mêmes le fonctionnement et l’utilité
d’un hydrocyclone. Cette pièce d’équipement va servir à séparer la calcite de l’hématite contenue dans
le bocal de pulpe de minerai.

Les élèves devront réaliser plusieurs cycles de circulation d’eau à l’intérieur de l’hydrocyclone afin de constater que les deux types de particules se séparent. Ils doivent aussi observer les deux flux d’eau à l’intérieur de l’hydrocyclone.

3. La lixiviation (démonstration)

La lixiviation permet d’extraire de certains minéraux le minéral dont ils sont constitués. Le but est
d’attaquer à l’acide le minerai afin qu’il se dissolve et passe en solution. Ici, l’animateur réalise en tant que démonstration la lixiviation de l’oxyde de cuivre.

Clientèle cible

Cette activité s’adresse principalement aux élèves des quatrième et cinquième années du secondaire. Toutefois, les enseignants de groupes de troisième secondaire peuvent aussi bénéficier de cet atelier selon les disponibilités du Réseau Technoscience desservant leur région et à raison d’un nombre maximal de présentations défini par le Réseau Technoscience. Ces derniers ont accès à un nombre fixe d’ateliers pouvant être offerts à cette clientèle qu’ils doivent respecter.

Vous voulez planifier l’activité Mines et vie dans votre classe?

Pour réserver un atelier scientifique « Mines et vie », veuillez contacter la coordination des produits « Clé en main », en cliquant sur le lien ci-dessous.

Contacter la personne responsable de l'activité

Voir aussi