Activité

Décode le code

INITIATION À LA PROGRAMMATION POUR LES ÉLÈVES DE 6 À 8 ANS!

Décode le code est une trousse animée qui peut être offerte en classe, à la bibliothèque, dans les camps et en parascolaire.

Conçue pour être offerte sur plusieurs séances, on peut également cibler certaines activités afin de l’offrir pour une séance en classe. Grâce à un partenariat avec Ubisoft Éducationplusieurs écoles du Québec pourront recevoir gratuitement la trousse pour les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022. Un animateur spécialement formé par le Réseau Technoscience sera présent afin d’initier les jeunes à la programmation dans le plaisir!

Activité proposée en classe pour une séance:

Les participants se lanceront dans toute une aventure, celle des Mondes merveilleux de Cubetto! Ce qui les attend: une intégration des apprentissages concernant les algorithmes, les commandes de base et la conception d’un programme dans un contexte réel de programmation informatique avec le robot Cubetto. Autre défi: utiliser une procédure pour économiser des pièces de commande. Concrètement, les jeunes travailleront en équipe pour prévoir l’algorithme qui permettra à Cubetto de se promener d’un point à l’autre selon la mission qui leur sera confiée. Une à la suite de l’autre, les différentes missions représentent la trame narrative d’une histoire!

La trousse numérique a été conçue en collaboration avec le CEE-UQAC et Technoscience Saguenay – Lac-Saint-Jean. Elle est diffusée dans les écoles primaire du Québec en partenariat avec Ubisoft Éducation.

Mission Info

INITIATION À LA PROGRAMMATION POUR LES ÉLÈVES DE 9 À 12 ANS!

Mission info est une trousse animée qui peut être offerte en classe, à la bibliothèque, dans les camps et en parascolaire. 

Conçue pour être offerte sur plusieurs séances aux jeunes, on peut également cibler certaines activités afin de l’offrir pour une séance en classe. Depuis janvier 2019, grâce à un partenariat avec Ubisoft Éducation, plusieurs écoles du Québec peuvent recevoir gratuitement une séance de la trousse numérique. Un animateur spécialement formé par le Réseau Technoscience est présent afin d’initier les jeunes à la programmation dans le plaisir!

Activité proposée pour une séance:

Robotino doit être réparé et nous avons besoin de l’aide de nos programmeurs en herbe! Pour y arriver, il sera nécessaire pour tous les participants et participantes de réfléchir comme un ordinateur et de bien comprendre les conditions et les opérations logiques: OU et ET. Cette activité se déroule avec l’aide d’un écran.  Avec un peu de concentration et de soutien des animateurs, les jeunes pourront réparer Robotino!

La trousse numérique a été conçue en collaboration avec le CEE-UQAC et Technoscience Saguenay – Lac-Saint-Jean. Elle est diffusée dans les écoles primaire du Québec en partenariat avec Ubisoft Éducation.

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