Activité

Le Défi apprenti génie permet de faire vivre aux élèves des 1er, 2e et 3e cycles du primaire une expérience motivante et concrète des sciences et technologies.

Il s’agit d’une situation d’apprentissage et d’évaluation clés en main adaptée au programme scolaire.

Ce projet rassembleur est l’occasion de valoriser la créativité et le savoir-faire des élèves dans le cadre d’une saine compétition se déroulant en classe, à l’école ou à la finale régionale. Seuls ou en équipes de deux ou trois, les élèves devront concevoir un objet faisant appel à des notions technologiques. Chaque année, différentes épreuves font appel à leur savoir-faire et rendent les défis stimulants.

Voyez un aperçu de l’activité ICI !

Défi 2025-2026

Cette année, pour relever le Défi apprenti génie, vous devez concevoir une pince permettant de saisir et de déplacer des objets de taille et de masse différentes.

Des capsules vidéos seront bientôt disponibles pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

Pour vous guider et pour vous aider à réaliser avec brio cette épreuve, l’équipe du Réseau Technoscience a préparé des outils et des règlements*. Ils seront bientôt disponibles en ligne !

Si vous avez besoin de soutien, n’hésitez pas à nous contacter*

*Détails dans notre section « À propos » plus bas.

L’activité avec école en réseau reviendra encore cette année ! Suivez-nous pour connaître les détails dès qu’ils seront disponibles, comme la date d’inscription (cet automne) et les dates d’activités en janvier et février 2026. Les inscriptions se feront sur le site Web d’École en réseau !

Inscriptions

Voici les photos du Défi 2019!

Photos du Défi 2024-2025

Lauréats

Félicitations aux gagnants de l’édition 2025 du Défi apprenti génie, À vos marques, prêts, roulez  !

Communiqué des lauréats

Ce programme est aussi offert à la clientèle du secondaire sous le nom de Défi génie inventif.

Partenaires

Partenaires nationaux

Grand Partenaire

Partenaire Majeur

Nous sommes heureux de compter sur le soutien de l‘Université de Sherbrooke en tant que partenaire majeur du Défi apprenti génie!

Partenaires

  • Magazine Les Débrouillards
  • Magazine Les Explorateurs
  • Espace pour la Vie
  • Bayard Canada
  • Gladius

Avec le soutien du

Partenaires régionaux 2025

Institution hôte

Club de curling de Rouyn-Noranda

Partenaire principal

Partenaires délégués

Partenaires de service

À propos

À propos

Technoscience Abitibi-Témiscamingue et le Réseau Technoscience vous présentent l’édition 2026 du Défi apprenti génie, « Pince-moi ça! »

C’est une invitation à concevoir une pince permettant de saisir et de déplacer des objets de taille et de masse différentes.

Télécharger les règlements et les outils pédagogiques, tels que le guide de l’enseignant ou les vidéos pédagogiques, qui proposent plusieurs activités reliées aux notions scientifiques et techniques du Défi en vous rendant au technoscience.ca. Vous y trouverez également différents documents : foire aux questions, informations nécessaires à la réalisation du Défi, prix à gagner, etc.

Vous pouvez visionner les capsules pédagogiques, sur le site web du Réseau Technoscience, réalisées avec l’Université de Sherbrooke pour mieux vous préparer.

Date, lieu et horaire

Inscription

Outils pédagogiques

Finales locales

Cycle des défis

Finale Québécoise

Contacter la personne responsable de l'activité