Le Conseil du loisir scientifique de l’Abitibi-Témiscamingue a changé de nom.
Nous sommes maintenant Technoscience Abitibi-Témiscamingue
et toujours membre de « Culture à l’école »

Mines et vie

Activité de découverte scientifique pour les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire des cours de science

L’atelier scientifique « Mines et vie » est une activité de 75 minutes, en lien avec le programme scolaire, conçue par le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines (CSMO Mines) en collaboration avec la Boite à science et l’Institut national des mines (INMQ) qui permet aux étudiants de vivre une expérience enrichissante qui les amène à entrevoir la possibilité de faire des études postsecondaires dans une discipline liée au domaine minier. Les ateliers sont réalisés par des animateurs scientifiques de Technoscience Abitibi-Témiscamingue.

D’ailleurs, il s’agit d’une activité entièrement GRATUITE!

Les thèmes abordés

  • La géophysique;
  • Les minéraux magnétiques et conducteurs;
  • Le drainage minier acide;
  • La précipitation de métaux dissous.

Expériences en équipe

C’est également une présentation démontrant les réalités du cycle minier et proposant deux expériences à réaliser en équipe. Lors de la visite de l’animateur, vos élèves seront transportés dans les airs comme dans les profondeurs de la Terre. Ils découvriront différents métiers essentiels au secteur minier en plus d’appliquer des principes scientifiques et d’utiliser les instruments propres à cette industrie.

1. La géophysique, une science en or

Au cours de la première expérience, les équipes partiront à la découverte de nouveaux gisements de minerai. Elles devront définir, de façon responsable et éclairée, le potentiel réel de leur découverte! Cette expérience aborde principalement les notions d’électromagnétisme.

2. Comme chien et chaux

Pendant la seconde expérience, vos étudiants deviendront des spécialistes en assainissement des eaux. Ils auront à équilibrer le pH des eaux provenant de drainage minier acide (DMA) et à agglomérer les minéraux pour en faire une boue. Cette expérience sollicite essentiellement des notions de chimie.


Notions scientifiques abordées

Voici quelques notions scientifiques qui seront sollicitées lors des deux expériences : la concentration, le pH, la précipitation, la neutralisation, la solubilité, la dissolution électrolytique, le magnétisme, l’électromagnétisme, le solénoïde, la conductivité électrique, l’environnement et l’exploitation des ressources naturelles, les minerais et la réactivité des sols (l’oxydation et la neutralisation).

Résumé

Pour un résumé du contenu de l'animation et de chacune des expériences, téléchargez le document suivant :

Résumé de l'animation « Mines et vie »

Outils pédagogiques

Les enseignants qui planifient l’activité « Mines et vie » en classe ont accès à des outils pédagogiques complémentaires tels qu’une fiche préparatoire ainsi qu’une fiche de renforcement permettant de réaliser une activité de réinvestissement à la suite de la visite de l’animateur. Il vous est même possible de télécharger ou commander immédiatement davantage d’outils pédagogiques et de matériel promotionnel dans la sous-section Outils pédagogiques du site Web du CSMO Mines.

Vous voulez planifier l’activité Mines et vie dans votre classe?

LA VALISE SERA PRÉSENTE DANS NOTRE RÉGION SEULEMENT DU 1ER OCTOBRE 2018 AU 15 JANVIER 2019!!! FAITES VITE, ELLE NE RESTERA PAS LOINGTEMPS

Pour réserver un atelier scientifique « Mines et vie », veuillez contacter Virginie Bolle au 819 797-1631, poste 101 ou par courriel à info@technoscienceat.ca.