Activité

Qu’est-ce qu’un animateur scientifique?

L’animateur scientifique présente des activités à vocation scientifique auprès des jeunes dans les écoles, les camps de jour ou tout endroit où la science vous appelle!

Objectifs 

  • Accompagner les jeunes dans leurs découvertes et leur donner le goût de la science.
  • Pouvoir vulgariser l’ensemble des savoirs scientifiques afin qu’ils ne soient pas réservés qu’aux spécialistes. 

Vous êtes dynamique et passionné et avez à cœur la culture scientifique ? Vous souhaitez divertir un public qui découvre la face cachée du monde qui l’entoure ?

Cet emploi est fait pour vous !

Activités des Débrouillards

Elles sont conçues selon une programmation déjà établie. L’animateur reçoit son matériel à la maison ou vient le chercher au bureau de Technoscience. Pour des exemples d’activités que l’animateur scientifique peut faire avec Technoscience, consultez la page des Débrouillards.

Où ?

À Rouyn-Noranda, Val-d’Or, Amos, La Sarre, ou Ville-Marie.

Compétences recherchées

Les candidats recherchés sont : 

  • des personnes qui ont de la facilité à travailler avec les enfants de tous âges,
  • des personnes qui sont capables d’instaurer une saine discipline qui permet un climat favorable aux découvertes, apprentissages et jeux,
  • des personnes qui ont à cœur de transmettre le goût de la science aux jeunes et encouragent le questionnement et l’esprit critique chez ceux-ci,
  • des personnes qui ont de l’initiative, une attitude professionnelle, responsables et débrouillardes,
  • des personnes qui ont également une bonne aptitude à vulgariser, expliquer et de la facilité à s’exprimer devant un groupe.

Intéressé à faire partie de la communauté Technoscience ?

Suivez-nous sur Facebook !

Vous avez des questions ou désirez en savoir plus ?

N’ésitez pas à nous joindre !

Conditions

En plus de vous offrir gratuitement la formation adéquate, Technoscience Abitibi-Témiscamingue s’adapte à vos besoins avec des horaires flexibles, un salaire évolutif rapidement et les frais de kilométrage remboursés (sous conditions).

L’animateur scientifique se voit offrir des contrats d’animation et choisit ou non d’accepter. Il pourra ainsi animer entre 0 et 10 heures par semaine, selon les contrats qu’il choisit d’animer. La demande est plus grande pendant la relâche et l’été. Des contrats à temps plein sont alors proposés aux animateurs.

Formation en animation scientifique

La formation est offerte gratuitement par Technoscience Abitibi-Témiscamingue, en partenariat avec le Réseau Technoscience et le Conseil québécois du loisir.

En plus d’obtenir le Diplôme d’aptitude aux fonctions d’animateur (DAFA), vous aller suivre une Formation complémentaire en animation scientifique (FCAS), afin de parfaire vos connaissances et vous permettre de développer les aptitudes nécessaires qui feront de vous un bon animateur scientifique.

Offerte à distance, cette formation totalise 40 heures rémunérées.

Comment ?

Pour faire parti de notre équipe d’animateurs scientifiques, il suffit simplement de faire parvenir votre curriculum vitae, accompagné d’une lettre de présentation, à la directrice générale, Luce Turgeon.

Contacter la personne responsable de l'activité